Définitions du retargeting
Le retargeting désigne des pratiques de reciblage publicitaire dont l’objectif est d’exposer un individu à une offre qu’il a déjà consultée ou pour lequel il a déjà montré un intérêt particulier.
Il existe plusieurs types de retargeting :- Le retargeting bannière qui consiste à afficher via un réseau de site partenaires des bannières publicitaires dont le contenu varie selon les intérêts enregistrés au préalable sur l’internaute.
- Le retargeting email consiste à relancer par email des internautes qui ont montré un intérêt pour une offre ou un produit
Le retargeting dans le e-commerce
Des sites tels que amazon, rueducommerce ou priceminister pratique le retargeting.
Mais le retargeting n’est pas réservé aux sites e-commerces les plus importants, Trackfeeder permet à tous les sites e-commerce de mettre en place des stratégies de retargeting email très facilement et rapidement.
Intérêt du retargeting
Le retargeting email permet au marchand d’augmenter leurs volumes de ventes pour un volume de trafic identique. Cette technique est très intéressante pour tous les marchands, mais encore plus pour les marchands qui paient une partie de leur trafic (liens sponsorisés, comparateur, affiliation, retargeting…Etc) car le retargeting email leur permettra de mieux rentabiliser les dépenses qu’ils effectuent en acquisition de trafic.
Le retargeting est intéressant dans les domaines ou l’acte d’achat n’est pas immédiat, car il permet de continuer à « travailler l’internaute » durant son cycle de décision.
- La conquête de nouveaux clients, grâce à des scénarios de relance de panier abandonné ou de commande non aboutie
- La fidélisation des clients grâce aux relances après-vente qui permettent de garder la relation avec le client et d’améliorer le taux de rétention de votre clientèle. Cette stratégie s’avère primordiale quand on sait que garder un client même en proposant de tarifs ou des offres promotionnelles coûtent 5 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau.
- Communiquer de maniéré plus personnalisé auprès de vos prospects ou clients, car vous pouvez envisager un message différent par comportement de navigation ou d’achat (panier abandonné, commande non aboutie, vente validée…etc.). Trackfeeder vous permet d’intégrer automatiquement dans vos emails , le dernier panier enregistré par l’internaute sur votre boutique, un code promo associé aux produits du panier, le nom ou le prénom de l’internaute…etc.
- Automatisez une partie de votre relation client que ce soit en acquisition ou en fidélisation. Avec Trackfeeder vous pouvez créer autant de scénarios que vous souhaitez pour relancer tous les comportements que vous voulez.
Efficacité du retargeting
En moyenne, nous constatons des taux de conversions (de vente) multipliés par 2 à 5 pour les clients utilisant les fonctionnalités de retargeting email de Trackfeeder.
C’est-à-dire que si le taux de transformation du marchand est de 2% alors il pourra espérer réaliser entre 4 et 10 ventes sur 100 emails de relance envoyés. Nous avons constaté sur nos clients utilisant le retargeting email jusqu’à 15% de transformation. De tels taux de conversions font du retargeting email un des leviers de transformation du e-commerce le plus efficace et le plus rentable.