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Relancer les paniers abandonnées

 

Les commandes annulées en chiffres

Lorsqu’on s’intéresse aux statistiques de transformation du marché e-commerce français on apprend que 98 % des visiteurs ne commandent pas et que 70 % de panier sont abandonnées.
Face à a tel constat il parait primordial de mettre en place des solutions pour activer ce réservoir potentiel d’augmentation du chiffre d’affaires.

Optimiser la rentabilité de votre acquisition de trafic

Chercher à rentabiliser les visiteurs de votre site devient primordial lorsque vous êtes entré dans la logique où vous payer pour votre trafic (liens sponsorisés, comparateurs, affiliations… etc.).
La relance des commandes annulées va vous permettre de générer plus de chiffres d’affaires en vendant plus pour une quantité de trafic égal, vous améliorez ainsi mécaniquement la rentabilité de votre acquisition de trafic.

Améliorer votre taux de transformation moyen sur votre boutique

Bien évidemment, ces taux peuvent varier fortement d’un site à l’autre, les principales raisons sont la qualité ergonomique du site, la clarté du processus de commande, le type de services ou produits vendus, la facilité de paiement, la notoriété de la boutique et la confiance perçue par l’utilisateur.

Résoudre en partie ces problématiques d’abandon peut donc être un levier très important d’amélioration de la rentabilité de votre activité. Lorsque les aménagements ergonomiques nécessaires ont été faits, l’email peut constituer un outil de relance complémentaire et intéressant à destination des prospects ayant finalement interrompu une procédure de commande.

Si le principe de la relance est simple, sa mise en œuvre est plus complexe, certaines mesures peuvent permettre d’en augmenter les chances de succès.

Optimiser l’efficacité de votre relance de commande annulée

  • La temporalité:

    De nombreuses études ont montré que les meilleurs délais de relance se situent aux alentours des 24h, cependant ce délai peut être influencé par la nature de votre activité. L’idéal reste ni trop tôt (pour éviter l’effet BigBrothers) ni trop tard pour éviter une commande chez vos concurrents.

  • Le contenu de la relance de commande annulée

    De nombreuses études ont montré que les meilleurs délais de relance se situent aux alentours des 24h, cependant ce délai peut être influencé par la nature de votre activité. L’idéal reste ni trop tôt (pour éviter l’effet BigBrothers) ni trop tard pour éviter une commande chez vos concurrents.

  • La temporalité:

    On observe une amélioration du taux de clic dans l’email lorsque le contenu est personnalisé. Par exemple sur Trackfeeder vous pouvez ajouter le automatiquement dans le contenu de l’email le dernier panier enregistré par l’internaute sur votre boutique ceci vous permettra d’optimiser la performance de vos campagnes de relance automatique via email.
    Proposez plusieurs pages d’entrée (page d’accueil, page panier, fiche produit…Etc.) dans votre email de relance, vous faciliterez pour votre prospect la rapidité et la facilité d’accès à l’information souhaité.
    Il nous parait très important notamment de proposer un accès direct au panier depuis l’email de relance, l’idéal étant de reloguée automatiquement les prospects ayant créé un compte facilitant l’aboutissement de la commande.

  • Travailler l’objet de votre email de relance de commande annulée

    L’objet de l’email de relance est un facteur clé de performance de votre stratégie de relance automatique, car celui-ci impact directement le taux d’ouverture de votre campagne de relance.
    Il faudra le tester pour en optimiser son efficacité.

  • Inciter votre prospect à commander

    Utiliser toute technique incitant à commander (bon de réduction, livraison offerte… etc.) couplé à un earlybird (délai réduit de l’offre promotionnelle) favorisant la rétention des prospects sur votre boutique. De telles techniques vous permettent de réduire le nombre de prospects qui commandent chez vos concurrents.

  • Découvrez nos modèles d’email de relance automatique

    Sur tous les comptes de Trackfeeder vous pourrez trouver des modèles d’email de relance automatique. Nous avons constaté sur nos clients utilisant la relance automatique une multiplication par 5 du taux de transformation.

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