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Taux de transformation

 

Taux de transformation dans le e-commerce

Le taux de transformation dans le e-commerce désigne le pourcentage d’acheteurs sur le site par rapport au nombre total de visiteurs sur la période correspondante.

Le taux de transformation indique la capacité du site à transformer les visiteurs en acheteurs et permet de mettre en évidence la performance commerciale du site e-commerce. Le taux de transformation est en étroite relation avec le coût d'acquisition client et donc avec la rentabilité de votre activité en ligne.

Depuis quelques années le taux de transformation dans le e-commerce connait une évolution à la hausse (2.4% en 2011) qui peut s’expliquer par l’essor du e-commerce dans les habitudes d’achat des internautes.

Pour améliorer le taux de transformation de son site e-commerce, il existe plusieurs solutions :
  • Audit de performance

    Auditer la performance de votre site en termes de transformation de visiteur en acheteur et apporter les améliorations nécessaires. Audit des pages principales de votre site (page d’accueil, fiche produit, page catégorie) en terme d’ergonomie, de design, est-ce que la navigation de votre site est clair et facile, le processus de commande est-il sur une page ou en plusieurs étapes, sur quelles pages perdez-vous le plus de visiteurs, vos pages d’entré sur le site sont-elles optimisé

  • Surveillez la provenance de votre trafic

    Surveiller vos campagnes d’acquisition de trafic afin d’identifier quelle source de trafic est à l’origine de la vente. Pour cela vous devez utiliser un outil de tracking qui vous fournira ce type d’information. Trackfeeder vous fournit automatiquement pour chaque campagne le taux de transformation, le panier moyen, le coût par vente (coût moyen dépensé pour réaliser une commande), les dépenses, les revenus…etc.
    Ensuite pour chaque source de trafic vous devrez identifier si votre trafic est rentable. « Est-ce que mon coût d’acquisition pour telle source de trafic me permet de garder une marge suffisante sur mon catalogue produit pour être rentable ? »

  • Trafic qualifié = transformation des visiteurs

    • Adwords :

      Auditer la performance de votre site en termes de transformation de visiteur en acheteur et apporter les améliorations nécessaires. Audit des pages principales de votre site (page d’accueil, fiche produit, page catégorie) en terme d’ergonomie, de design, est-ce que la navigation de votre site est clair et facile, le processus de commande est-il sur une page ou en plusieurs étapes, sur quelles pages perdez-vous le plus de visiteurs, vos pages d’entré sur le site sont-elles optimisé

    • Partenaires d’acquisition de trafic (comparateur, marketplaces, retargeting, affiliation…Etc.) :

      La qualité des données que vous communiquez au votre partenaire agit directement sur le taux de transformation. Beaucoup de données peuvent impacter les ventes si elles ne sont pas correctes ou bien affichées chez votre partenaire comme la découverte des frais ou délais de livraison, du produit non disponible, de frais cachés, les frais de retour…Etc.

      Un produit très cliqué, mais jamais vendu peut révéler un problème de positionnement prix. Pilotez la diffusion de vos produits en fonction de leurs rentabilités, stoppez la diffusion des produits qui sont cliqués, mais qui ne sont jamais achetés sur votre boutique pour ne laisser que les produits qui « transforment », vous diminuerez la quantité de visites, mais vous améliorerez votre taux de transformation. L’équation est simple moins de trafic payant pour autant de commande = une rentabilité à la hausse.

  • Relancez les visiteurs que ne commandent pas

    Vous pouvez mettre en place un système de relance automatique des paniers abandonnés, des commandes annulées ou même de relance après-vente pour travailler la fidélisation de vos clients. Une telle stratégie n’est pas réservée au géant du e-commerce vous pouvez mettre en place un tel système très rapidement et très facilement grâce à Trackfeeder. En plus d’augmenter votre taux de transformation, cela vous permettra d’automatiser une partie importante de votre relation client et d’économiser du temps. Vous pouvez grâce au système de relance automatique de Trackfeeder multiplier votre taux de transformation par 5 !

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